Traces ou prolongements des formations organisées depuis mai 2019, les ressources produites par le PRÉAC Opéra et expressions vocales sont disponibles sur cette page
Séminaire national, 15-17 mai 2024 : Création artistique et totalitarisme – Créer dans un contexte d’oppression
En mai 2024, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon reprend Brundibár, de Hans Krása, dans la mise en scène de Jeanne Candel. L’histoire de cet opéra pour enfants est singulière : écrit en 1938 à Prague, il fut représenté à Theresienstadt et interprété par les enfants internés une cinquantaine de fois entre 1943 et 1944.
À partir de cet opéra et sans négliger une ouverture vers d’autres formes d’expression artistique, le séminaire du PRÉAC s’interroge sur la création musicale comme forme de résistance au totalitarisme dans le système concentrationnaire nazi, plus spécifiquement dans le camp de Terezín. Si Brundibár permet d’aborder également l’instrumentalisation de la musique par les nazis dans les camps, le propos du séminaire restera centré sur la création elle-même, comme forme de combat et de résistance individuelle ou collective dans ces conditions d’oppression extrêmes.
Comment, dans ce processus de déshumanisation et de destruction, des formes de création artistique ont-elles perduré, voire se sont-elles développées ? Dans quelles conditions et avec quels enjeux ? Comment ont-elles été la manifestation d’une résistance à l’oppression ? Quel a été le devenir de ces œuvres et quels sens prennent-elles aujourd’hui ? Comment les aborder en tant qu’œuvres d’art et en tant que témoignages de leur contexte de création ? Comment les faire découvrir à un public jeune, notamment dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle ? En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, le PRÉAC Opéra et Expressions vocales aborde ces questions dans ce séminaire national du 15 au 17 mai 2024.
Résonances du séminaire « Quels récits pour l’opéra aujourd’hui ? » :
Après le séminaire qui s’est tenu les 4 et 5 mai 2022 à l’Opéra de Lyon, le PRÉAC Opéra et Expressions Vocales propose de prolonger ce questionnement à travers trois nouvelles formations, des résonances conçues en partenariat avec trois structures culturelles de la Région. Que raconte l’opéra contemporain ? Œuvres littéraires ou musicales antérieures, ou au contraire actualité récente voire faits divers, assemblage de différents matériaux, où puise-t-il son inspiration ? comment l’écriture scénique réinterprète-elle le récit initial ? comment la création contemporaine bouscule-t-elle les codes mêmes de l’opéra en jouant sur des formes hybrides ? Comment faire découvrir cette création riche et diverse au jeune public dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle ? Conçues autour de représentations emblématiques de la création lyrique d’aujourd’hui, les formations, qui se sont tenues à la Comédie de Clermont, au TNP à Villeurbanne et à la MC2 à Grenoble, nous ont fait parcourir ce questionnement.
• Réécritures du récit : transpositions et réinterprétation scénique Résonance à la Comédie de Clermont autour des Enfants terribles, de Philip Glass, mise en scène de Phia Ménard 18 janvier 2023, à la Comédie de Clermont
• Raconter le réel : fait divers et actualité à l’épreuve de la scène lyrique Résonance au TNP autour de Bluthaus, de G. F. Haas, mise en scène de Claus Guth 21 et 22 mars 2023 au TNP à Villeurbanne
• Recomposer le récit d’opéra : hybridation et écriture de plateau Résonance à la MC2 autour de Crocodile trompeur, Didon et Enée, d'après l'opéra de Henry Purcell et d'autres matériaux, mise en scène de Samuel Achache et Jeanne Candel 4 mai 2023 à la MC2 à Grenoble
Séminaire national, 4 et 5 mai 2022 : Quels récits pour l'opéra aujourd'hui ?
A l’occasion de la création de Shirine de Thierry Escaich et Atiq Rahimi, dans la mise en scène de Richard Brunel, le PRÉAC Opéra et Expressions vocales poursuit son exploration de la création lyrique contemporaine, en abordant la question du récit, des récits, dans l’opéra d’aujourd’hui. Que raconte l’opéra contemporain ? Puise-t-il dans le répertoire d’histoires du passé, d’œuvres théâtrales ou romanesques anciennes, contemporaines ? Prend-il le risque de l’invention pour parler de notre monde ? Comment l’alchimie entre musique, livret et mise en scène permet-elle d’élaborer un(des) récit(s) ? La musique prend-elle en charge une part du récit ou dialogue-t-elle avec lui, entre tension et sublimation ? Y a-t-il une nécessaire réinvention du lien entre compositeur et librettiste ? Le metteur en scène est-il partie prenante de ce lien ? Enfin, comment une approche de l’opéra à travers ce prisme peut-elle nourrir des projets d’éducation artistique et culturelle ?
Retrouvez la captation de Shirine de T. Escaich (et bien d’autres ressources encore !) sur Tous à l’Opéra ! en vous inscrivant à l’espace enseignant.
Résonance du séminaire « L’opéra au présent »
Dans le cadre du Festival “Femmes libres ?” de l’Opéra de Lyon, le metteur en scène ukrainien Andriy Zholdak propose de livrer dans la même soirée deux versions du Château de Barbe-bleue, le court et énigmatique opéra de Béla Bartók revisitant le conte de Perrault. Une même œuvre interprétée selon deux points de vue différents pour interroger les lectures possibles d’une même histoire et éclairer les multiples facettes de Judith et Barbe-Bleue et de leur couple... En résonance avec le séminaire national de mai 2019 sur l’opéra au présent, le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle Opéra et Expressions vocales organise, à l’Opéra de Lyon, une journée de formation à distance sur cette création. Comment cette proposition scénique inédite permet-elle d’exprimer des lectures différentes de l’œuvre de Bartók et, à travers elle, du conte bien connu ? Comment dramaturge et metteur en scène construisent-ils des interprétations différentes des personnages ? Comment cette recréation des personnages d’opéra nous conduit-elle à interroger notre propre point de vue ? Au programme, découvertes, rencontres et pratique artistique afin d’aborder ces questions et de nourrir des projets d’éducation artistique et culturelle autour de l’opéra.
Résonances du séminaire « L’opéra au présent »
Improvisation, patrimoine et création
Comment l’improvisation permet-elle d’aborder, de comprendre une œuvre du répertoire et de l’actualiser ? Comment peut-elle favoriser les rencontres et les découvertes ? Comment permet-elle de conjuguer patrimoine et création ? En résonance avec le séminaire sur la création contemporaine et à l’occasion de la soirée Battle Baroque du 4 octobre 2019 proposée par le 40e Festival d’Ambronay, le PRÉAC en partenariat avec le Centre culturel de rencontre d’Ambronay a organisé une journée de formation dédiée à l’improvisation.
Œuvres du passé, regards contemporains
En quoi les œuvres du passé peuvent-elles être sources d’inspiration pour la création actuelle ? Comment, pourquoi les artistes d’aujourd’hui s’emparent-ils des œuvres du répertoire ? Comment permettent-ils de les (re)découvrir en les réinterprétant ? Associé au Centre lyrique Clermont-Auvergne et à Musiques démesurées, le PRÉAC a organisé une journée et demie de formation pour interroger le regard que les artistes d’aujourd’hui portent sur les œuvres du passé. Résonance ayant eu lieu les 15 et 16 janvier 2020 à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand.
Séminaire : L'opéra au présent - Regards croisés sur l'opéra contemporain
À l’occasion de la création à Lyon de Lessons in Love and Violence de George Benjamin, le PRÉAC a organisé les 9 et 10 mai 2019, à l'Opéra de Lyon, un premier séminaire national intitulé « L’opéra au présent ». Conférences, tables rondes et ateliers ont permis d’étudier comment l’opéra contemporain peut entrer en résonance avec les grandes questions posées par le monde d’aujourd’hui et comment cette forme artistique hybride et pleine de vitalité peut trouver sa place au cœur de projets d’éducation artistique et culturelle.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets